Voiture Electrique

Quelle est la voiture électrique la moins chère ? Est-ce la citadine ?

Avec la stratégie gouvernementale visant à développer l’électromobilité, les voitures électriques sont en train de se démocratiser actuellement. Cette situation est à l’avantage des consommateurs puisqu’elle contribue à réduire les prix des véhicules. Désormais, pour moins de 20 000 euros et avec l’aide des primes de l’État, il est possible de s’offrir une citadine à watts à l’instar de la Dacia Spring qui est la voiture électrique la moins chère du marché.

La citadine électrique : une voiture économique et pratique

Les citadines ont largement le vent en poupe en France, car elles procurent une myriade d’avantages. Elles plaisent tout d’abord pour leur taille compacte qui se glisse partout. Particulièrement adaptées à un usage urbain, elles déploient le maximum de maniabilité et d’agilité pour faciliter les manœuvres et rendre l’expérience de conduite beaucoup plus agréable. Comme elles sont de plus petite taille, elles sont plus aisées à garer et ne subissent pas les contraintes vécues par les grosses berlines comme les collisions et les petits frottements qui abîment la carrosserie. Leur petit gabarit ne les empêche pas d’offrir un espace intérieur suffisant pour accueillir les passagers tout en présentant un design extérieur moderne.

Pratique, la citadine électrique est aussi économique. À l’achat, les prix sont nettement plus abordables que les berlines compactes ou les SUV. Ces véhicules s’adressent aux conducteurs qui ont un budget moyen et qui n’ont pas forcément besoin d’une grande voiture surpuissante. En plus d’afficher un coût bas, les citadines électriques bénéficient d’un bonus écologique et de la prime à la conversion qui font davantage baisser leurs tarifs. Si elles sont éligibles à la reprise, les coûts chutent de façon vertigineuse. Ces autos sont aussi parfaites pour les automobilistes désireux de maîtriser leur consommation, car elles sont très peu gourmandes en énergie.

Dacia Spring : la voiture électrique la moins chère du marché

Dans la liste des voitures électriques à pas cher trône la Dacia Spring. La citadine roumaine annonce des tarifs particulièrement bas qui démarrent à 18 690 euros pour la version Confort et hors bonus. Les acheteurs qui sont éligibles au bonus écologique peuvent bénéficier d’une aide gouvernementale de 5046 euros pour l’acquisition de ce modèle. À cela s’ajoute une prime à la conversion de 2500 euros qui fait largement baisser la note. Pour répondre aux besoins de tous les consommateurs, il est possible de financer également la Dacia Spring en Location Longue Durée de 49 mois pour un loyer mensuel de 97 euros seulement. Cette mensualité est valable après le versement d’un apport d’une valeur de 7600 euros (bonus écologique non déduit).

En plus de ses tarifs hyper concurrentiels, la Dacia Spring plaît également pour son design de baroudeur marqué par une garde au sol surélevée et la présence de barres de toit. Il a droit à un électromoteur d’une puissance de 33 kW/44 ch pour 125 Nm de couple. Son propulseur lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 125 km/h qui baisse à 100 km/h en mode Eco. Pour la question de l’autonomie, elle s’établit à 230 km en cycle WLTP et 305 km en mode Eco grâce à une batterie lithium-ion de 27,4 kWh.

Les autres voitures électriques à petit prix

La Dacia Spring ne s’impose pas comme l’unique meilleur bon plan dans la catégorie des citadines électriques. Il existe un autre produit Renault qui s’illustre également pour ses tarifs compétitifs à savoir la Twingo E-Tech qui est accessible pour 23 150 euros, hors bonus de 6000 euros. Munie d’une batterie de 22 kW, elle assure une autonomie de 190 km en cycle mixte WLTP et se décline en trois versions : Life, Zen et Intens.

La Française est suivie de près par une Allemande. La Volkswagen e-up lancée en 2013 puis mise à jour en 2019 attire toute l’attention pour ses prix. En effet, elle se négocie à partir de 24 690 euros TTC. Les acheteurs disposent de plusieurs équipements de série comme la sellerie en tissu Fushion, le Lane Assist, le volant cuir multifonctions et deux câbles de recharge. Ils ont aussi droit à la préparation pour « e-Remote » et la radio « Composition Phone » et ses deux haut-parleurs de série. Dans ses soubassements, l’e-up ! fait mieux que la Twingo E-tech en assurant une autonomie de 260 km.

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