Borne de Recharge

Devis installation bornes de recharge pour copropriété partout en France

Avec près de la moitié de la population française vivant en copropriété et près de 90 % des recharges de véhicules électriques effectuées à domicile lorsque des places dédiées sont disponibles, il devient évident que les syndics de copropriété jouent un rôle majeur dans la promotion de l’adoption du véhicule électrique.

En facilitant l’installation de bornes de recharge dans les parkings des copropriétés, ils contribuent à encourager les résidents à passer à la mobilité électrique. Pour mettre en place de telles infrastructures, il leur suffit de solliciter l’intervention de techniciens IRVE disponibles pour dresser des devis personnalisés.

Installer une borne de recharge grâce au droit à la prise

L’expansion actuelle des voitures électriques nécessite une implication de tous les acteurs y compris des copropriétés qui doivent multiplier les installations de bornes de recharge. Les particuliers bénéficiant d’une place de stationnement dédiée dans l’immeuble peuvent faire valoir leur droit à la prise leur permettant de faire poser une borne de recharge privative à leurs frais sur leur parking. Pour faire valoir ce droit à la prise, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au syndic de la copropriété. Il faudra solliciter les meilleurs devis pour les copropriétés auprès des techniciens IRVE puis en sélectionner un pour composer le dossier de demande. Ce dernier est à compléter avec un plan et schéma des travaux avant d’être adressé au syndic. Depuis le 1er janvier 2021, la copropriété a trois mois pour opposer un refus à la demande de droit à la prise. Les seules raisons à invoquées pour justifier l’opposition sont la mise en danger de la copropriété, la volonté de mise en place d’une solution collective de recharge de véhicules électriques et l’existence d’une solution collective de recharge dans l’immeuble.

La mise en place d’une infrastructure collective

Certes, il existe le droit à la prise, mais il est toujours préférable d’envisager une solution collective en copropriété. Dans la perspective de l’avenir du parc automobile composé de véhicules électriques, il devient primordial que l’infrastructure électrique des copropriétés anticipe cette évolution. Sa capacité à s’adapter aux futurs besoins d’installation de bornes de recharge, en garantissant des conditions optimales et un niveau de sécurité élevé, est un critère à considérer. Réfléchir à une solution d’infrastructure collective dédiée à la recharge des véhicules électriques permet de répondre efficacement à la demande croissante en matière de mobilité électrique. Une telle approche garantira la pérennité et l’adaptabilité de l’infrastructure électrique de la copropriété, tout en favorisant une transition énergétique écologique et durable.

Les particularités d’une infrastructure collective

Le dispositif collectif dédié à l’alimentation de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans les parkings d’immeubles comprend des équipements électriques ayant une capacité suffisante pour connecter toutes les bornes de recharge utilisées par les résidents de l’immeuble. Lorsque l’alimentation est mutualisée, cette infrastructure assure le pilotage énergétique des bornes. L’infrastructure collective doit réserver suffisamment de puissance pour répondre à la demande croissante de recharge des véhicules électriques. Elle est un bien collectif partagé au sein de la copropriété offrant à chaque résident un droit d’accès pour connecter sa borne de recharge.

Prix et devis d’installation de bornes de recharge en copropriété

Plusieurs critères sont à considérer lors du choix d’une borne de recharge. La qualité de la Wallbox est un facteur déterminant dans son coût. Les modèles haut de gamme fabriqués par des marques réputées sont plus chers, mais ils offrent souvent une meilleure fiabilité et des fonctionnalités avancées. Certains fournisseurs de Wallbox proposent des services supplémentaires comme l’assistance technique, la garantie étendue ou les solutions de gestion de l’énergie. Ces prestations influenceront le prix global de la borne de recharge. Les Wallbox sont disponibles dans différentes puissances de charge allant de 3,7 kW à 22 kW ou plus. Une puissance de charge plus élevée entraînerait des coûts supplémentaires. Les caractéristiques supplémentaires du matériel influenceront aussi le prix de la Wallbox. Une Wallbox avec une meilleure étanchéité, un accès sécurisé ou un compteur individuel coûtera plus cher. En plus de ces critères, il faut prendre en compte les frais d’installation pratiqués par les installateurs agréés. L’installation complète d’une borne de recharge en copropriété coûtera en moyenne autour de 3 500 euros. Seule une demande de devis auprès de spécialistes IRVE permet de connaître avec exactitude le coût du projet.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire