Voiture

Comment choisir la meilleure assurance auto ?

L’assurance auto est un contrat obligatoire pour tous les conducteurs. Les avantages de ce contrat sont multiples, mais pour pouvoir en profiter, il faut bien choisir son assurance auto. Dans cette liste des meilleures assurance auto, vous pourrez faire des économies tout en bénéficiant de la meilleure couverture. Le nombre d’assureurs étant important, les souscripteurs disposent d’un large choix. Ci-après l’essentiel des informations à connaître sur le sujet et la meilleure technique pour faire le bon choix d’assurance auto.

L’intérêt de l’assurance auto

Le caractère obligatoire de l’assurance auto constitue la principale raison d’y souscrire. Un conducteur roulant sans assurance risque de payer une amende ou même une mise à la fourrière de son véhicule. Ce contrat permet de se prémunir des conséquences d’un dommage éventuel subi. Effectivement, le véhicule, ses passagers et les tiers peuvent être victimes d’un accident et le conducteur responsable sera tenu d’indemniser les victimes. En outre, les risques de procès sont élevés.

Grâce à l’assurance auto, le conducteur a l’esprit tranquille au volant de son véhicule. Cela ne l’empêche pas de rester prudent. Le contrat d’assurance auto est un contrat flexible pouvant être adapté à tous les profils de conducteur et de véhicule. Le minimum légal est la responsabilité civile qui permet d’indemniser les tiers victimes d’un accident. Les dégâts matériels et les dommages corporels sont couverts par cette assurance, les bénéficiaires dépendent de ce qui est énoncé dans les clauses du contrat.

La comparaison des offres

La meilleure méthode pour faire le bon choix de contrat d’assurance auto est d’effectuer une comparaison des offres. Pour ce faire, l’adhérent peut consulter une à une les propositions et trancher sur celle qui correspond à ses attentes. Cette méthode est longue et demande beaucoup de temps. Pour éviter cette démarche et trouver rapidement son contrat, l’idéal est d’utiliser un site comparateur. Ces plateformes en ligne recensent une multitude de compagnies d’assurance qui proposent une offre de couverture auto.

En saisissant des critères simples, l’internaute reçoit une liste de professionnels capables de répondre à ses besoins. Les offres sont filtrées en fonction des coûts proposés, ce qui facilite la sélection par l’utilisateur. Une fois qu’il aura trouvé son offre idéale, il peut d’ores et déjà contacter un conseiller pour faire la souscription de son assurance. Bien entendu, il devra définir les garanties qui lui sont nécessaires et les autres services dont il aurait besoin.

Le choix de l’offre et des garanties

À chaque contrat correspond des garanties et le coût dépend du nombre de garanties et de leurs niveaux respectifs. Pour faciliter le choix des souscripteurs, les compagnies regroupent leurs garanties dans des offres. En général, on recense 3 types de formules : l’assurance au tiers, l’assurance au tiers enrichi et l’assurance tous risques. La première formule ou assurance responsabilité civile automobile est le minimum légal en France. L’assurance au tiers enrichi est la protection au tiers avec des clauses spécifiques pour une protection plus élargie. L’assurance tous risques est le contrat le plus complet. Il permet à l’assuré d’être indemnisé pour tous les risques encourus par le véhicule, dont le vandalisme. Le choix du type d’indemnisation fait partie des clauses du contrat. Si la voiture est détruite, l’assuré peut choisir un remplacement en valeur d’achat. Quelle que soit l’offre choisie par l’assuré, il pourra toujours y ajouter des garanties complémentaires comme l’option panne 0 kilomètre par exemple.

Les critères de choix de l’assurance auto

Il y a cinq principaux critères à considérer dans le choix de l’assurance auto. Le premier paramètre est le prix. Il varie d’un assureur à un autre et en fonction des garanties que le contrat contient. Le type de couverture constitue un autre paramètre à ne pas négliger. Entre la couverture de base et l’assurance tous risques, chaque souscripteur doit décider du niveau de couverture dont il souhaite bénéficier. La franchise est un autre critère que les conducteurs ont tendance à oublier.

Il s’agit du reste à charge pour le souscripteur, une fois que l’assurance a procédé à l’indemnisation. Le montant de la franchise est mentionné dans le contrat. Plus ce montant est élevé, plus le prix de l’assurance sera bas. Au contraire, si la franchise est basse ou même inexistante, la prime sera certainement plus élevée. Les exclusions de garantie sont aussi à considérer dans la mesure où le souscripteur risque de ne pas être indemnisé dans certaines conditions. Il y a des exclusions légales, mais aussi des exclusions contractuelles.

Le choix de la meilleure assurance auto dépend des moyens et des besoins de chaque conducteur. Certains ont besoin de souscrire à l’offre minimale pour éviter les sanctions légales tandis que d’autres souhaitent bénéficier d’une couverture complète. Dans tous les cas, le souscripteur doit faire le bon choix, en termes de prix pour réaliser d’importantes économies tout en ayant une couverture satisfaisante. Le changement d’assurance peut se faire au bout d’un an de la souscription.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire