Borne de Recharge

4 conseils pour choisir la puissance de sa borne de recharge

L’usage d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable est conditionné par la recharge. Si les bornes de recharge publiques offrent une vitesse rapide, elles ne sont pas forcément pratiques et accessibles à tous. C’est pourquoi 90% des automobilistes choisissent de recharger à domicile. L’installation d’une borne de recharge est gage de sécurité et de rapidité. Toutefois, pour que l’utilisation du dispositif soit le plus confortable possible, il convient de bien choisir la puissance.

1 – Choisir la puissance selon la capacité tolérée par le véhicule

Les bornes de recharge sont indispensables dans le cadre de l’utilisation d’une voiture électrique. Elles permettent de récupérer plus rapidement et sans danger l’autonomie de la batterie. Certes, il est possible de recharger sur une simple prise domestique. Il s’agit cependant d’une solution qui ne procure pas de grandes performances en matière de durée de recharge et de sécurité. La prise traditionnelle n’a pas été conçue pour supporter le passage d’un courant fort pendant plusieurs heures. Il faudrait presque 28h00 pour recharger une Tesla Model 3 sur une telle solution. Pour ne pas avoir à attendre aussi longtemps avant de pouvoir utiliser son véhicule, disposer d’une borne de recharge devient indispensable. Mais, quelle puissance choisir ? Cette question passe au premier plan lorsqu’il s’agit de choisir son dispositif de recharge. La sélection dépend en premier lieu de la puissance adaptée au véhicule. Toutes les autos à watts ne tolèrent pas forcément la même puissance de charge maximale en fonction de leur chargeur embarqué qui est chargé de transformer le courant alternatif AC en courant continu DC. Il est inutile d’opter pour une Wallbox qui procure une puissance au-delà de ce plafond. Reprenons l’exemple de la Tesla Model 3 qui est purement et simplement la voiture électrique la plus vendue au monde. La berline accepte une puissance de charge maximum de 11 kW en courant alternatif.

2 – Choisir la puissance selon l’utilisation du véhicule

À part la typologie du véhicule, le choix de la puissance d’une borne de recharge relève aussi de l’usage de la voiture. Le conducteur devra prendre en compte les trajets réalisés au quotidien pour investir dans la meilleure Wallbox. S’il utilise un véhicule, par exemple, hybride rechargeable dont la batterie affiche généralement une capacité énergétique aux alentours de 15 kWh et qu’il effectue un faible kilométrage, il misera sur une Wallbox de 3,7 kW ou de 7,4 kW. Pour des véhicules moyens et des sorties quotidiennes, il vaut mieux prévoir une borne de 7,4 kW ou 11 kW. Les voitures électriques les plus puissantes dont l’autonomie dépasse les 600 km et qui affichent un gros kilométrage pour leur part ont besoin d’une borne rapide de 11 kW ou 22 kW. Il est intéressant de savoir que sur le marché aujourd’hui, il existe de plus en plus de Wallbox à puissance réglable de 0 à 22 kW et qui ont été imaginées et conçues pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur. S’il a du temps devant lui, il choisit une puissance de 7,4 kW par exemple. En revanche, durant les jours où il est pressé, il peut régler sa borne à 22 kW.

3 – Choisir une borne en fonction de l’installation électrique

Le fonctionnement d’une borne de recharge est conditionné par les particularités du compteur électrique auquel il est raccordé. Pour que l’installation électrique du véhicule ne disjoncte pas, il convient de s’assurer que la puissance utilisée des appareils domestiques soit inférieure à celle du compteur. Dans ce cadre, il est alors nécessaire de disposer d’un compteur d’une puissance plus élevée par rapport à la Wallbox. Si l’utilisateur décide d’opter pour une borne de 3,7 kW, il aura besoin au minimum d’un compteur de 6 kVA. Pour une borne de 7,4 kW, une puissance de 9 kVA est requise. Pour un modèle de 11 kW, il faudra un compteur de 12 kVA en triphasé. S’il s’agit d’une borne de 22 kW, un compteur de 24 kVA est indispensable. Ces valeurs sont à revoir à la hausse si d’autres équipements électriques sont utilisés dans la maison, car les puissances minimales évoquées ne sont recommandées que pour répondre aux besoins de la Wallbox.

4 – Le budget : un autre critère à considérer

Le prix entre aussi en ligne de compte au moment de choisir son équipement. Plus la borne de recharge est puissante, plus elle coûtera cher. Toutefois, d’autres critères impactent également les tarifs de l’appareil comme la marque. Une borne de chez Wallbox ne coûtera pas le même prix qu’une autre de la marque Schneider. Le coût d’achat dépend énormément des options. Certaines bornes ont des fonctionnalités avancées tandis que d’autres se contentent d’offrir le minimum. Les modèles économiques d’entrée de gamme valent aux alentours de 600 euros tandis que ceux qui sont connectés par Wifi ou Bluetooth qui ont un système de vérification d’identification par RFID ou qui sont combinés à une application mobile sont vendus aux alentours de 1500 à 2000 euros.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire