Les véhicules utilitaires sont des véhicules destinés au transport d’objets volumineux et lourds et en possèdent toutes les caractéristiques. Généralement à usage professionnel, l’utilitaire est également susceptible d’intéresser les particuliers qui peuvent s’en servir pour transporter leurs affaires ou pour fabriquer un van aménagé. Quel que soit l’usage auquel il se destine, l’utilitaire peut être relativement onéreux à l’achat, d’où la nécessité de s’adresser au vendeur le plus susceptible de proposer le meilleur prix.
Mandataire auto : comment fonctionne-t-il ?
Un mandataire auto est un professionnel de la vente d’automobiles, que ce soit neuf ou d’occasion. Il a pour fonction de jouer l’intermédiaire entre l’acheteur qui est son client et un fournisseur qui peut être de différente nature. Le mandataire de fourgons utilitaires aide ses clients à trouver les véhicules neufs ou d’occasion adaptés à leurs besoins, en l’occurrence des utilitaires. En se servant de son réseau de fournisseur et de son expérience dans ce domaine, il est capable d’identifier le meilleur modèle pour son client et de négocier son prix. Le mandataire auto est souvent comparé à un concessionnaire. En effet, par rapport à lui, le mandataire n’est lié à aucune marque automobile par aucun contrat Fd’exclusivité. Il est indépendant, ce qui lui permet d’étendre ses recherches sur tout le marché et c’est ce qui fait sa plus grande force. À la différence d’un concessionnaire qui cherche avant tout à vendre le modèle de la marque à laquelle il est lié, le mandataire a pour objectif de satisfaire ses clients, quel que soit le véhicule souhaité par ceux-ci. Le mandataire auto signe avec son client un mandat obligatoire qui fixe le cadre et les modalités de la transaction. Les services annexes dont le client souhaite bénéficier sont également répertoriés dans ce document. Effectivement, le mandataire utilitaire ne se contente pas d’acheter une voiture pour son client. Il peut aussi s’occuper de la livraison ou de l’importation, de l’immatriculation du véhicule et bien d’autres. L’étendue des services proposés peut varier d’un mandataire à l’autre.
Faire appel à un mandataire auto pour acheter ses utilitaires moins chers
Quel que soit l’usage auquel il est prévu, le véhicule utilitaire doit s’adapter à ses besoins, mais également à son budget. Cependant, il arrive souvent qu’il y ait un décalage assez important entre son budget et le prix d’achat effectif du bien. Avant d’abandonner le projet, il est conseillé d’étudier toutes les possibilités, notamment les offres des mandataires auto. Réputé pour leurs tarifs souvent moins chers que le prix officiel dans le catalogue du constructeur, le mandataire pourrait bien être l’interlocuteur que tout acheteur recherche. En moyenne, on peut bénéficier d’une réduction allant de 20 à 40% chez le mandataire. Et s’il est en mesure de proposer des tarifs très attractifs, c’est parce qu’il constitue son stock en profitant de remises importantes auprès de ses fournisseurs. Sa capacité de négociation lui vaut par exemple des réductions tarifaires conséquentes chez le concessionnaire, sans compter qu’il joue sur le nombre et la régularité de ses commandes pour convaincre le vendeur. Parfois, le mandataire auto se procure les stocks invendus des concessionnaires à la sortie d’un nouveau modèle, mais il peut aussi s’approvisionner à l’étranger, là où le prix d’achat est moins élevé. Quel que soit son mode d’approvisionnement, le mandataire auto n’a pas les mêmes frais que le concessionnaire, particulièrement lorsqu’il décide de vendre exclusivement via son site web. Étant libre de fixer ses marges, le mandataire auto peut donc proposer des offres très attractives sur les utilitaires.
Utilitaire au meilleur prix : bien choisir son mandataire auto
Lors du choix d’un mandataire auto pour l’achat de son utilitaire, il convient de s’assurer de faire appel à un professionnel digne de confiance. Il est possible de connaitre la réputation d’un vendeur en consultant les avis laissés par les clients sur internet. Il est aussi plus judicieux de faire appel à un mandataire qui officie dans sa région pour avoir l’occasion de le voir fréquemment.
Par ailleurs, le choix de l’offre ne doit pas être négligé, car il en va de la réussite de l’achat. Utiliser un outil en ligne comme le comparateur de mandataires permet d’accélérer la recherche. Il répertorie en effet les meilleures propositions sur sa page de résultat afin de permettre à l’utilisateur de faire le bon choix.
Ajouter un commentaire