Cette année, les ventes de véhicules électriques ont considérablement progressé, raflant 16% des parts du marché contre 11% en 2021. On doit cette progression en grande partie au SUV électrique qui représente presque la moitié des ventes de véhicules électriques. Comme son homologue thermique, le SUV a tout pour plaire : une grande polyvalence, une habitabilité satisfaisante et des technologies de pointe. Il n’est donc pas étonnant que sa version sans émission plaise. Surfant sur cette vague, tous les constructeurs automobiles ont conçu leur propre modèle de SUV électrique. Découvrez les 10 meilleurs modèles de 2022.
1 – Kia EV6
La Kia EV6 dotée de la plus grande batterie de 77,4 kWh de capacité trouve naturellement sa place dans le classement des meilleurs SUV électriques de 2022, en raison de la qualité de ses prestations. Ce modèle se démarque de ses pairs de nombreuses manières, à commencer par son design futuriste qui ne laisse personne indifférent. SUV électrique à vocation familiale, il offre un habitacle spacieux et une autonomie intéressante. En effet, pour un véhicule de ce gabarit, sa consommation énergétique est inférieure à la moyenne de sa catégorie. En une seule charge la Kia EV6 77,4 kWh peut parcourir jusqu’à 528 km. En ce qui concerne la recharge, sa capacité maximum en DC est de 250 kW, ce qui se traduit par un temps de recharge complète de 12,5 minutes sur une borne de recharge compatible.
2 – Audi Q4 e-tron 50 Quattro
Ce modèle de SUV électrique haut de gamme se présente comme l’un des véhicules les plus performants de sa catégorie, et ce pour plusieurs raisons. En tant que véhicule haut de gamme, il profite d’une présentation impeccable et d’une grande puissance mécanique. Les deux moteurs électriques situés au niveau des essieux avant et arrière cumulent 299 ch. Grâce à cette transmission intégrale, le modèle respecte l’ADN sportif de sa maison. L’autonomie maximale du véhicule est de 462 km, avec une capacité de charge maximum de 125 kW.
3 – BMW iX xDrive50
Dans sa version xDrive50, le BMW iX possède des caractéristiques techniques étonnantes ainsi qu’un confort sans compromis qu’il doit notamment à son positionnement haut de gamme. Le modèle fait en effet partie du cercle très fermé des véhicules électriques à grande autonomie avec son autonomie de 629 km en cycle WLTP. SUV électrique sportif, il est animé par deux moteurs électriques d’une puissance cumulée de 523 ch. lui assurant la transmission intégrale. Pour prétendre au modèle, un budget de plus de 100 000 euros est requis. Seulement, il n’est pas éligible au bonus écologique.
4 – Hyundai IONIQ 5
Le Hyundai IONIQ 5 est présenté comme le modèle électrique le plus innovant de ce classement. Développé sur la base d’une nouvelle plateforme entièrement conçue pour les modèles électriques, il se distingue par une consommation maîtrisée lui permettant de rouler au-delà des 500 km avec une batterie d’une capacité de 77 kWh. Pouvant se recharger à 350 kW sur une borne compatible, le véhicule remplit sa batterie en à peine 18 minutes. Sa dotation de série le place également au-dessus de la moyenne.
5 – Tesla Model Y
On ne saurait établir une liste des meilleurs SUV électriques sans mentionner le géant californien. Avec son Model Y, la firme américaine confirme sa suprématie. On est en présence d’un SUV 100% électrique de 550 km d’autonomie ayant accès au réseau de recharge mis en place par le constructeur. D’un design très éloigné du reste de la gamme, la Tesla Model Y hérite tout de même de l’habitacle minimaliste propre à la marque.
6 – Ford Mustang Mach-e
Inspiré du mythique Ford Mustang, le Ford Mustang Mach-e n’est en rien un coupé sportif comme son nom le laisse entendre. Il s’agit plutôt d’un grand SUV 100% électrique qui pourrait se trouver une vocation familiale. Troquant son moteur V8 bruyant contre une motorisation 100% sans émission, le Mustang Mach-e a su préserver sa sportivité. Avec 487 ch sous le capot, le modèle passer du 0 à 100 km/h en 3,7 secondes à peine.
7 – Volkswagen ID5 GTX
Le Volkswagen ID5 est un modèle de SUV coupé dérivé de l’ID4. Proposée en 3 configurations techniques différentes, la version GTX se montre particulièrement intéressante en termes de performances. Bénéficiant de la transmission intégrale, le modèle dispose de deux moteurs électriques d’une puissance cumulée de 220 km soit 299 ch. Equipée d’une batterie de 82 kWh, cette version annonce une autonomie maximale de 489 km avec un plein. La recharge courant continu DC se fait à une puissance de 150 kW maximum. Son tarif à partir de 51 450 euros ne lui permet cependant pas d’accéder au bonus écologique maximal de 7 000 euros.
8 – Volvo XC40 Recharge
Issu d’un modèle initialement thermique, le Volvo XC40 Recharge a profité du succès de celui-ci, au point de devenir finalement la seule version commercialisée du XC40 à ce jour. Sur le plan de la performance, le modèle n’a pas de quoi rougir avec son autonomie maximale de 400 km et sa capacité de charge en DC de 150 kW.
9 – Peugeot e-2008
En termes de performances, le Peugeot e-2008 ne peut pas s’aligner devant ces précédents modèles. Son atout réside cependant dans son accessibilité. Proposé à partir de 38 000 euros, le SUV électrique français est doté d’une batterie de 50 kWh lui permettant de parcourir 337 km en une seule charge. Il peut aussi compter parmi ses atouts son confort et sa qualité de fabrication. Grâce à ce tarif, le véhicule est éligible au bonus écologique maximal qui vient récemment de monter à 7 000 euros.
10 – Aiways U5
Les constructeurs chinois sont de plus en plus nombreux à investir sur le marché des véhicules électriques. Parmi eux, on retrouve Aiways, une jeune marque créée en 2017 dont le premier modèle est un SUV électrique : Aiways U5. Le véhicule présente également un excellent rapport qualité-prix. Avec un prix d’appel de 39 300 euros auquel il faudra déduire les 7 000 euros de bonus, il offre un bloc électrique de 190 ch dont l’alimentation est assurée par une batterie de 63 kWh soit 483 km d’autonomie.
Ajouter un commentaire