Les normes antipollution étant de plus en plus contraignantes, il est plus difficile pour les professionnels de gérer leurs activités en se servant de véhicules utilitaires thermiques. Dans les années à venir, la plupart des entreprises devront faire leur transition vers les véhicules électriques pour être en mesure d’opérer dans les grandes agglomérations à toute heure de la journée. Les offres, en termes de véhicules utilitaires électriques, sont variées, que ce soit en termes d’autonomie ou de prix. Quel est le meilleur modèle d’utilitaire électrique disponible sur le marché ?
Pourquoi passer à l’utilitaire électrique ?
Le marché des véhicules utilitaires est aujourd’hui en pleine mutation. Les modèles à motorisation thermique n’étant plus les bienvenus en centre-ville en raison des zones à faibles émissions, les professionnels sont obligés de trouver des solutions alternatives. L’utilitaire électrique s’est alors révélé être la meilleure option existante actuellement. Sans émission, les véhicules électriques font partie des rares à être en mesure de circuler librement au sein des plus grandes agglomérations. En se servant de ces véhicules, les professionnels pourront alors continuer à opérer sur l’ensemble du territoire bien que cela demande quelques aménagements au niveau de son planning.
La liberté de circuler en zone à faibles émissions n’est cependant pas le seul intérêt de passer à l’électrique. Les entreprises ont un rôle particulier à jouer en matière environnementale. En optant pour des véhicules électriques, elles ont l’occasion de baisser leur empreinte carbone et par la même occasion d’améliorer l’image de la marque. Pour les inciter dans ce sens, le gouvernement a pris diverses mesures fiscales relatives aux véhicules électriques, notamment les aides financières à l’achat et l’exonération de taxe sur les véhicules de société.
Par ailleurs, il a été établi que le coût total de possession d’un véhicule électrique est bien plus avantageux par rapport à son homologue thermique. Le passage à l’électrique offre ainsi aux entreprises l’opportunité de réduire leur charge d’exploitation et d’améliorer leur performance. Avec un coût d’énergie moins cher et des entretiens quasi inexistants, l’utilitaire est susceptible de faire réaliser à son propriétaire d’importantes économies.
Utilitaire électrique : quelles sont les contraintes ?
Les employés sont amenés à passer une part importante de leur journée au volant de leur véhicule utilitaire, ce qui peut rendre le travail plus difficile à la longue. Mais grâce à l’utilitaire électrique, les conducteurs profitent d’un confort de conduite largement amélioré. Avec un couple moteur disponible instantanément, l’absence de bruit et d’odeur et la souplesse de conduite, chaque trajet est plus confortable. Toutefois, la mobilité électrique n’est pas sans contraintes. Le facteur le plus important à prendre en compte pour un utilitaire 100% électrique est son autonomie encore perçue comme faible à l’heure actuelle. Bien que les constructeurs automobiles affirment que l’autonomie des véhicules est suffisante pour réaliser une tournée quotidienne, en usage réel, les chiffres ne sont pas aussi satisfaisants que les estimations. Les modèles les plus automnes sont réputés capables de parcourir jusqu’à 330 km en une seule charge, ce qui représente une autonomie très appréciable. Cependant, il faut prendre plusieurs paramètres en compte lors du trajet : la température ambiante, le type de parcours qui a une influence importante sur la consommation ou encore le poids du chargement.
Le temps de recharge est également plus long qu’un plein d’essence malgré l’existence du système de recharge rapide grâce auquel il est possible de récupérer 80% de sa batterie en moyenne en une demi-heure. En matière de tarif, il est également connu que les utilitaires électriques sont largement plus onéreux à l’achat par rapport à leurs homologues thermiques. Se convertir au véhicule électrique nécessitera alors un budget assez conséquent, et ce en dépit des aides financières du gouvernement. Après déduction du bonus écologique et de la prime à la conversion, on constate encore un écart de tarif significatif. Réussir sa transition énergétique requiert donc le choix du meilleur utilitaire électrique du marché.
Les utilitaires électriques au meilleur rapport autonomie-prix
Selon le modèle d’utilitaire recherché par le professionnel, celui-ci peut accéder à l’offre au meilleur rapport autonomie-prix. Sur le segment des fourgonnettes électriques, le Citroën ë-Berlingo est l’offre la plus intéressante avec son moteur puissant de 136 ch. et sa batterie de 50 kWh qui lui garantit une autonomie maximale de 275 km. Sa capacité de charge maximale en DC est de 100 kW, ce qui lui fera gagner 80% de batterie en moins de 30 minutes. Le modèle préserve les mêmes capacités utilitaires que sa version thermique, soit un volume de chargement de 3,3 à 4,4 m3 et une charge utile maximale inchangée de 800 kg. Le Citroën ë-Berlingo est proposé à partir de 30 500 euros HT avant l’application du bonus écologique.
Dans la catégorie du dessus, l’Opel Vivaro-e sort du lot avec son tarif de base de 33 200 euros HT hors bonus écologique, pour les mêmes configurations que le Peugeot e-Expert ou le Citroën e -Jumpy. L’Opel Vivaro-e propose une version grande autonomie dotée d’une batterie de 75 kWh. Son rayon d’action maximal est défini à 330 km en une seule charge. Avec une capacité de chargement inchangée, le modèle renchérit avec son système Moduwork lui permettant de gagner 0,5 m3 de volume utile grâce à une trappe dans la cloison de séparation et à une banquette passagers relevable.
Au rayon des utilitaires électriques grand volume, le meilleur choix est sans aucun doute le Fiat e-Ducato actuellement proposé à un prix remisé de 50 201 euros HT hors bonus écologique. Son autonomie atteint les 370 km grâce à sa batterie de 79 kWh, mais les acheteurs ont aussi le choix d’une version à 47 kWh promettant 235 km. En dehors de son tarif et de son autonomie, le modèle se démarque des autres modèles de sa catégorie par la largesse de sa gamme. Il propose en effet plusieurs gabarits offrant 10 à 17 min 3 s de volume, 3 longueurs et 3 hauteurs ainsi que des PTAC de 3,5 à 4,25 tonnes. Avec 100 kW de capacité de charge maximum en DC sa recharge s’effectue en à peine 45 minutes.
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